Mardi 29 mai 2018

Je suis arrivé en fin de parcours. À moins que ça ne soit juste la proximité avec un nouveau rendez-vous. En fait, je n’en suis peut-être pas si proche, simplement à la veille. Mais quand on regarde l’étendu de ce qui s’est laissé traverser, on voit apparaître le bout de quelque chose. Une ligne d’arrivée ou de départ, la croisée de nouveaux chemins qui vont bientôt s’offrir. J’aimerais pouvoir secrètement parcourir chacun des embranchements. Pas pour choisir dans lequel je me sentirais le mieux, non! Mais bien pour vivre l’aventure de tous ces univers possibles. Pouvoir se promener dans chacune des ramifications uniques, pouvoir s’y perdre simultanément, se réinventer, se redécouvrir, ne faire qu’un avec ces passerelles de vie.

Dans le monde de la pensée rien n’est fini. Dans le monde des idées règne l’infini. Chaque erreur se retrouve être une porte de sortie vers une nouvelle solution ou même mieux, de nouvelles questions ! J’ai dans la tête l’envie de faire des choix immatériels. Trouver une certaine immaturité qui m’emmènerait à me démunir, à me dénuder, à laisser derrière moi les couches de superficialités inconstantes. Sortir de toutes ces boîtes sur mesure, prôner justement la démesure, mais une démesure sincère, une démesure de l’inventivité, une démesure dans la façon de repenser les choses. Soyons prophètes du changement, reprenons la liberté de nos choix et soyons prolifiques dans nos idées.

Demain sera le dernier jour avant le jour suivant. Et chacun des jours après, le monde sera indéfiniment réinventé pour ne plus jamais tomber dans une routine, ne plus jamais trouver le confort d’une vie trop bien rangée. Ce genre de vie qui nous aliène. Demain nous vivrons dépourvus de boîtes et notre seule richesse sera celle de pouvoir choisir. Fini l’illusion du vivre ensemble, demain nous partagerons tous la même grande boîte et elle sera ronde comme un monde.

|texte du 29/04/17|

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :