Mardi 1er janvier 2019

Ça fait un moment que je garde tout ça, plusieurs mois, peut-être plus. Est-ce que ma place est toujours ici, sur cette Terre où beaucoup trop de monde en a rien à foutre ? Une bonne partie de coincés dans des fonctions inventées de toutes pièces, des banquiers, des traders, des journalistes, des publicitaires, des ingénieurs, des industriels, des artistes… Et d’autres. Personne n’est plus irréprochable.

Je me pose beaucoup de questions comme : est-ce qu’on peu encore avoir une éthique aujourd’hui ? Pourquoi trop de gens sont toujours aussi ignorants ? Comment fait-on pour changer le monde ? Est-ce possible ? Est-ce que ça arrivera avant qu’on y soit forcé ?

Si un jour j’ai un/des enfant(s), qu’est-ce que je lui répondrai quand il me posera la question de pourquoi j’ai laissé faire ça, en me montrant des océans de plastique dans un monde où éventuellement il sera encore possible de vivre ? Est-ce que je lui dirai que j’en ai bien profité ? Est-ce que je lui dirai que j’ai fait plusieurs fois le tour du monde, que j’ai bien mangé et j’ai bien bu, que j’ai eu tout le confort que je pouvais me payer, ma ou mes voitures, mes écrans, mes fringues, mes appartements remplis de fournitures ? Est-ce que je lui dirai que tous les ans j’ai célébré un renouveau qui n’existe pas, une croissance infini du nombre d’années qu’il faut pour se rappeler de celui qui a ouvert les portes du paradis ? Est-ce que je lui dirai qu’il ne pourra plus trouver le paradis sur terre ?

On fait tous partie du problème et nous avons que trop peu de poids sur la solution.

Ça semble être un fait avéré qu’on ne pourra pas vivre éternellement dans le confort de l’énergie et de la nourriture illimitée. On devra aussi bientôt cesser de faire caca dans de l’eau potable. Pauvre occident qui se plaint de la hausse des factures d’électricité. Sais-tu seulement qu’on se rapproche d’un seuil où il faudra dépenser plus d’énergie à creuser qu’on en trouvera réellement ?

La technologie ne nous sauvera pas. C’est notre humanité qui devra le faire et notre capacité à nous unir et nous entraider.

Ça pourrait arriver dans 20 ou 30 ans. Ça pourrait arriver dans 5… Ça ne sera pas la fin de la vie à moins que le nucléaire s’emmêle… Quand on voit comment est gérée la question de l’écologie. Quand on voit comment sont gérées les vagues migratoires, on parle d’êtres humains là, qui ne cesseront bientôt plus d’affluer.

Il va falloir aussi arrêter de chacun tirer la couverture de son côté parce qu’on fait mieux que les autres. Changer nos façons de dire les choses, ne plus apparaître comme des donneurs de leçons. Le savoir ça se partage, les couvertures aussi.

L’avenir n’est pas rose mais beaucoup de personnes ont déjà commencé à acter positivement vers une transition volontaire (en préparation de la transition forcée). Ça ne se passe pas en s’achetant des bunkers et en les remplissant de boîtes de conserve. Ça se passe en se regroupant, en mutualisant des moyens et des savoir-faire et en créant des communautés locales résilientes. Les initiatives sont déjà nombreuses et il est plus que temps de s’y intéresser, voir de s’y impliquer.

Je nous souhaite de continuer à replanter les graines d’un futur viable.

Avec gratitude,

Jérémy

|texte du 31/12/18|

 

À voir, lire, écouter, compléter…

Livres :

Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens aux éditions du Seuil

La face cachée du pétrole, Éric Laurent édité chez Plon

La permaculture, une brève introduction, Graham Burnett les Éditions Écosociété

Films documentaires :

Demain (2015), Cyril Dion et Mélanie Laurent

Après demain (2018), Cyril Dion, Laure Noualhat

Samsara (2011), Ron Fricke

Le sel de la terre (2014), Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders

Cowspiracy: The Sustainability Secret (2014), Kip Andersen et Keegan Kuhn

Human Flow (2017), Ai Weiwei

Anthropocène : L’époque humaine (2018), Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky et Nicholas de Pencier

Liens internet :

Vidéos youtube

Conférence P.Servigne/Un avenir sans pétrole ? https://youtu.be/kSVA5Q79Urc

[NEXT] Cyril Dion : « L’effondrement est déjà là » https://youtu.be/Gtw3VfBRzpk

Une histoire de l’anarchisme : ni dieu, ni maître https://youtu.be/sOgJ7z6AmXE

Initiatives/agir

https://www.colibris-lemouvement.org/

http://lowtechlab.org/wiki/Accueil#

Environnement

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/489342/le-plastique-pourrait-supplanter-les-poissons-dans-les-oceans-d-ici-2050

https://news.un.org/fr/story/2018/10/1025962

https://news.un.org/fr/story/2018/10/1026052

https://news.un.org/en/story/2018/10/1022492

https://www.ipcc.ch/sr15/

https://www.nbcnews.com/health/mental-health/climate-grief-growing-emotional-toll-climate-change-n946751?fbclid=IwAR0LzgmCwYlkEXDzJtTizJkblkvggCsyPXoRHbSQ1oDfaca0kkkpUI50Vls

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :