Regarde ces yeux comme ils sont beaux. Comme ils voient loin au dedans, au travers d’autres qu’eux. Les yeux des amoureux ou des amants. Ces regards discrets qui remplissent des silences. Je vois ces aimants dans le métro. Cette fille qui ne dit rien et qui plonge dans le bleu des siens. De lui qui la laisse nager au fond, dans les eaux d’un lac dont ils ont le secret. Je ferme les miens et me vois regarder comme ça. Avec cette douceur et la reconnaissance d’une paire d’eux qui parlent sans se dire :
je t’écoute
je suis là
je te vois
tu me fais me sentir bien
je suis bien
je t’aime
…
Je souris les yeux fermés. J’apprécie cette distance qu’on mets parfois avec les gens qu’on aime. Ces maladresses qui disent tout quand on sait les écouter. Ce respect qui nous pousse à écouter et à voir en entier. En silence. En souriant. C’est une façon de dire qu’on est là, qu’on prête une oreille et qu’on prêterait volontiers des bras, qu’on s’aime.
Parce qu’il m’arrive souvent de bégayer ou de paraître bizarre pour la plupart des gens. De ne pas savoir quoi dire avec les mots du monde, ceux qui commentent ou qui philosophent. Mon corps s’exprime pour moi. Quand j’échappe quelque chose c’est pour te faire une place. Quand je bute sur des mots c’est par peur que tu partes trop vite. Quand j’oublie de respirer c’est pour ne rien perdre du moment qui se passe. Quand mon regard semble tomber dans le tien, c’est que je cherche un lac où te retrouver, ou une forêt pour nous enfuir.
Votre commentaire